Skip to content

Magazine n° 3 – 2019-08

meubles anciens Magazine
Patrimoine-Mobilier.fr

n° 3 - Août 2019

Editorial

Pour suivre la vie du monde de la restauration et conservation du Patrimoine Mobilier et des Meubles Anciens

Les vacances s'achèvent. Cette reprise de contact me permet de vous proposer un exemple de restauration proposé par un ébéniste restaurateur sur son site, des informations sur le marché des meubles anciens et sur les techniques actuelles de restauration, une incursion dans l'écologie appliquée au mobilier.
Bonne lecture.
Cordialement.
Jean-Louis Bourgogne
PS. Au jour le jour, mon blog

Les ébénistes restaurateurs de meubles anciens
Philippe Gabriel montre un exemple de restauration
Un des objectifs de ce site est de montrer les faces parfois cachées de ce travail artisanal de restauration des meubles anciens.


Rendez-vous donc sur cette page "Restauration d'un cabinet allemand marqueté".

C'est ainsi que je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne un accès direct vers une page web d'un ébéniste restaurateur qui fait partie des nombreux artisans d'art ébénistes restaurateurs répertoriés sur ce site.

Il s'agit de Philippe Gabriel installé en Avignon et répertorié sur ce site sous le nom de P. Gabriel Ebéniste.

Jean-Louis Bourgogne

Le mobilier dans le marché de l'art
Musée Magnin à Dijon

"Le charme du musée Magnin tient d'abord à son cadre. Si Jeanne et Maurice Magnin vécurent à Paris où ils constituèrent la collection, c'est dans leur maison natale, l'hôtel Lantin, qu'ils décidèrent de l'installer lorsqu'ils voulurent en faire un musée. Mobilier, objets d'art et pendules devaient contribuer à la délectation de la visite et préserver l'atmosphère d'une ancienne demeure." Lire la suite sur le site du musée

Pour profiter d'un passage en vacances à Dijon...

Ne manquez pas ce musée riche de trésors intéressants
4, rue des Bons Enfants 21000 Dijon

Des acquisitions majeures pour Versailles grâce à un legs

"..... L’équipe de la conservation du château de Versailles a donc pu commencer à se mettre en campagne, munie de cette manne providentielle, afin de pouvoir trouver quelles pièces dispersées à la Révolution allaient enfin pouvoir revenir à la maison. Les trésors amassés à Versailles par les trois derniers monarques de l’Ancien Régime ainsi que les autres membres de la famille royale ont connu des destins divers depuis 1789 et le remeublement du château est une entreprise passionnante mais ardue, que les amateurs suivent tel un long feuilleton truffé de rebondissements souvent heureux mais parfois désolants. ....."

Voir l'article d'Alexandre Lafore paru sur La Tribune de l'Art

Les ventes du mobilier de Dampierre et l’apathie du ministère de la Culture

"En réalité, comme à Villepreux (voir les articles) mais à une échelle plus grande encore, et pour un ensemble plus important pour l’histoire de notre pays, le ministère de la Culture a laissé faire, voire accompagné le démantèlement d’une grande demeure sans jamais rien tenter pour en limiter les conséquences, avec les moyens qui sont les siens. Non seulement la loi de 2016 qui donnait davantage d’armes à l’État pour protéger des ensembles n’est pas utilisée, mais la situation s’avère plus dramatique qu’avant."

Voir l'article de Didier Rykner paru sur La Tribune de l'Art

Actualités - Agenda

Le polyuréthane dans tous ses états : Journée d'étude 26 novembre 2019

L’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national vous invitent à la journée d’étude « Le polyuréthane dans tous ses états » qui se déroulera à Paris le 26 novembre 2019.

L’objectif est de sensibiliser un public professionnel aux enjeux de conservation de ce matériau et de présenter les possibilités comme les limites des politiques de conservation actuelles.

Un appel à communication est ouvert à cette occasion par le comité d’organisation afin d’enrichir le programme des conférences par des études de cas concrètes ou par des recherches récentes dans le domaine de la conservation ; il s’adresse à l’ensemble des acteurs patrimoniaux, tels que responsables de collections, documentalistes, restaurateurs ou scientifiques du patrimoine. Les communications peuvent porter sur des typologies d’objets et de polyuréthane variées : mousses, élastomères, revêtements de surface, à l’exclusion toutefois des peintures.

Voir sur le site du C2RMF

Styles et Techniques
Meubles d’occasion - Un peu d’écologie

Quand on s’intéresse à la restauration des meubles anciens on ne peut pas échapper à l’art et la manière d’acquérir et utiliser les meubles d’occasion. C’est ce que j’ai fait en portant à votre attention un article de blog commis par la blogueuse Anaelle Sorignet.

Un article intitulé où elle renvoie sur celui d’une amie à elle, Nina Chardin, extrait de son blog « My green cocoon – Slow deco & healthy home ». Celle-ci s’intéresse, comme le titre de son blog l’indique – en anglais c’est plus parlant !! -, à l’écologie dans la « maison ».

Je me plonge dans cet article, intégralement reproduit sur l’article « Pourquoi et où acheter des meubles d’occasion et/ou écologiques ? », et je suis comblé au point de ne pas résister au plaisir de le partager.

Il traite de :

- Mobilier et pollution de l’air intérieur, pointant ici les meubles neufs grands émetteurs de COV (Composé Organique Volatil) particulièrement nocifs pour la santé.

- Comment et où trouver des meubles écologiques ? : achats d’occasion, prudence avec les meubles « relookés », préférence pour les meubles en bois massif, prudence avec les meubles neufs qui n’ont pas encore exhalé leurs COV…

Comme vous le voyez, un thème intéressant car particulièrement cohérent avec mon blog orienté promotion du mobilier ancien.

Jean-Louis Bourgogne

Vous avez découvert cette lettre et souhaitez la recevoir dorénavant chaque mois :