Skip to content

Mobilier National – Exposition « Créer pour Louis XIV – Les manufactures de la Couronne »

A l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert et Charles Le Brun, le Mobilier National ouvre ses portes jusqu’au 4 décembre pour cette exposition.

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) a été ministre de Louis XIV pendant plus de vingt ans et Charles Le Brun (1619-1690) peintre officiel en qualité de premier peintre du roi.
Deux personnages qui ont marqué leur époque sur les plans politique, économique et artistique.
On leur doit, en particulier, la création des manufactures dont la mission était de créer des objets pour la décoration des demeures royales.
Destinés à célébrer la gloire du Roi-Soleil ces objets ont été gérés, voire entreposés, par ce qui s’appelait alors le Garde-Meuble de la Couronne pour devenir par la suite Garde-Meuble National puis l’actuel Mobilier National.
L’exposition met en avant les différents acteurs de l’époque par des portraits et des évocations des œuvres et métiers concernés.
D’où la présence des Manufactures dont le principe date de cette époque et dont sont issues ces créations exceptionnelles. Le Mobilier National regroupe actuellement, à la suite des évolutions de la politique artistique :

  • la manufacture de tapisserie de Beauvais,
  • la manufacture de tapisserie des Gobelins,
  • la manufacture de tapis de la Savonnerie,
  • l'atelier conservatoire national de la dentelle du Puy-en-Velay
  • l’atelier national du point d’Alençon

N’hésitez donc pas à visiter cette exposition avant le 4 décembre 2019. Pour en savoir plus sur le site du Mobilier National

Jean-Louis Bourgogne