Skip to content

Magazine en cours – Décembre 2019

meubles anciens Magazine
Patrimoine-Mobilier.fr

 

n° 7 - Décembre 2019

Ce numéro du Magazine est en cours de constitution !

Meubles et Objets d'art

18ème siècle – Les meubles mécaniques

© Craftsdigger L'Observatoire des Métiers d'Art

Le 18ème siècle, siècle des Lumières, a vu apparaître un intérêt fort pour les sciences et les techniques, comme l'horlogerie, les automates. Des techniques qui ont poussé à l'apparition des meubles mécaniques. Jean-François Oeben a été l'initiateur vers 1750-1760 de cette introduction à la cour de France.

L’invention de ces meubles a vu ainsi apparaître à la Cour le nouveau titre d'”ébéniste-mécanicien“. Un titre qui ne sera attribué que deux fois lors de l'ancien régime, à Jean-François Oeben et à David Roentgen.

Tous les détails passionnants sur cet article du site Craftsdigger

 

Posted in Magazine n°7, Meubles et Objets d'art | Tagged , | Commentaires fermés sur 18ème siècle – Les meubles mécaniques


Marché de l'Art


Artisanat d'art mobilier

L’Ebéniste à Lyon – Aurélie Boyer de nouveau à l’honneur sur France 3

Aurélie Boyer, ébéniste d'art rue Montesquieu à Lyon dans le 7ème arrondissement, a reçu de nouveau la visite de FR3 Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a évoqué la technique du vernis au tampon.


Voir la vidéo FR3
Voir la fiche de l'atelier.

Posted in Artisanat d'art mobilier, Magazine n°7, Rhône | Commentaires fermés sur L’Ebéniste à Lyon – Aurélie Boyer de nouveau à l’honneur sur France 3

WorldSkills de Lyon – Championnats du Monde des filières professionnelles – Octobre 2023

Le plus grand concours des métiers du monde, le Worldskills, se déroulera à Lyon en octobre 2023. Dans un entretien avec Kader Si-Tayeb, délégué général de WorldSkills France, Guillaume Lamy expose sur Lyon Capitale les enjeux de cet "outil de promotion des filières professionnelles".

C'est ainsi qu'on apprend que ce mouvement est né en Espagne en 1947 sous l'impulsion de Francisco Albert-Vidal, professeur de collège. L'idée était de motiver les jeunes à aller vers l'apprentissage. La France a rapidement rejoint le mouvement avec les Compagnons du Devoir et en 1995 la France avait accueilli la finale mondiale, à Lyon.

En 2023, ce sera donc la deuxième fois que ce concours se tiendra en France et à Lyon, dans un contexte inchangé par rapport aux objectifs initiaux

Pour en savoir plus sur le site de Lyon Capitale

Posted in Artisanat d'art mobilier, Magazine n°7, Rhône | Tagged , , , | Commentaires fermés sur WorldSkills de Lyon – Championnats du Monde des filières professionnelles – Octobre 2023

Les femmes apprenties “Compagnons du Devoir”

S'appuyant sur une manifestation, le 25 novembre à Auxerre dans le cadre de la semaine de la mixité des formations et des métiers,  Lucie Preux a écrit un article intéressant et portant témoignage de la présence des femmes dans ce qu'on a l'habitude de nommer des "métiers d'hommes".

Ainsi trouve-t-on, à la maison des Compagnons du Devoir d'Auxerre, des femmes pour un quart des effectifs. Ces métiers manuels comme la maçonnerie, l'ébénisterie, la menuiserie, attirent de plus en plus les femmes. "Leur intégration parmi les "Compagnons" se passe très bien et il n'apparaît aucune différence." indique Dimitri Andriot, prévôt de la maison des compagnons d’Auxerre. Rappelons que les Compagnons du Devoir n'ont accepté que des femmes fassent leur "tour de France" qu'en 2004.

Une mixité que les entreprises acceptent encore avec quelque réticence. Mais l'évolution des métiers manuels est là pour aider à une plus grande mixité. Les machines, une attention plus grande à la pénibilité de certains travaux... sont autant de facteurs intéressants. Comme l'indique Margot Lepoivre, une apprentie ébéniste.

Pour en savoir plus... sur le site de l'Yonne Républicaine

Posted in Artisanat d'art mobilier, Magazine n°7, Yonne | Tagged , , | Commentaires fermés sur Les femmes apprenties “Compagnons du Devoir”


Décoration intérieure

Le design et la diversité des styles

"On a l’impression qu’il y a une loi non écrite disant que l’intérieur au complet d’une demeure doit se conformer à un seul style. À mon avis non ! Il suffit de savoir bien harmoniser les styles, si cette tâche est complexe pour le commun des mortels, votre designer saura bien vous conseiller."

C'est ainsi que Chantal Diotte, l'auteure canadienne d'une série d'articles parus/à paraître sur le site du Journal le soir, a présenté le premier d'entre eux : Le Design et ses styles - 1ère partie

Suivi ce jour du deuxième article : Le Design et ses styles - 2ème partie

Une incursion inhabituelle dans le "design" moderne que nous assumons avec plaisir pour vous faire profiter de ces articles richement illustrés de photos. Dans l'attente des suivants que nous guetterons avec intérêt.

Posted in Canada, Décoration intérieure, Magazine n°7 | Commentaires fermés sur Le design et la diversité des styles


Actualités


Vous avez découvert cette lettre et souhaitez la recevoir dorénavant chaque mois :