Skip to content

La Lettre Patrimoine Mobilier

La Lettre Patrimoine Mobilier
Les meubles anciens, valeur et élégance !

La Lettre Patrimoine Mobilier est une lettre qui sera dorénavant adressée gratuitement aux personnes intéressées par notre action d’information, communication et conseil en Patrimoine Mobilier des meubles anciens. Elle reprend le sommaire des articles de blog parus depuis le dernier numéro. La fréquence de parution est prévue mensuelle.

Retrouver des racines, une histoire, des habitudes de vie moins stressantes sont autant de raisons qui poussent les uns et les autres à s’intéresser à des activités où la passion l’emporte sur une routine dont le sens leur échappe parfois lourdement. Ce sont des cadres qui ont « fait le tour » de métiers pour lesquels ils avaient investi lourdement dans des formations initiales ambitieuses. Ils retrouvent ainsi, pour certains, un rêve qu’ils avaient caressé, plus jeunes : la pratique d’une forme d’artisanat. L’artisanat d’art est un exemple particulier car il correspond à un sens de la vie qu’ils souhaitent retrouver. Cette voie les séduit et certains font le « saut ».

Parmi ces formes d’artisanat d’art il en est une, l’ébénisterie, qui me parle personnellement pour l’avoir pratiquée en amateur dans ma jeunesse. C’est ainsi qu'intéressé par le mobilier ancien et profitant de cette motivation, je souhaite contribuer au développement des activités d'artisanat d'art qui y sont liées et, particulièrement la restauration des meubles anciens.

D’où l’idée de faire de cette lettre un instrument capable de contribuer à ce développement. Un instrument d’information et de communication donnant une vue actualisée sur les métiers et les acteursde la restauration des meubles anciens, les formations de jeunes ou adultes qui y conduisent. Nous ferons appel aux professionnels eux-mêmes pour qu’ils témoignent sur les sujets d’actualité intéressants.

Les particuliers sont, quant à eux, largement concernés puisque ce sont eux qui font vivre les marchés par leurs démarches d’ameublement. Ils seront heureux, j’espère, de trouver ici, la réponse aux questions qu’ils se posent sur la qualité, la durabilité, la sécurité des meubles qu’ils achètent et un regain d'intérêt pour l'élégance et la classe des meubles anciens. Ils auront ainsi, les jeunes en particulier, l’occasion d’y trouver les arguments capables de les faire repenser le modèle économique et sociétal qui prévaut à l’heure actuelle dans les équipements mobiliers.

A bientôt donc sur cette lettre dont le numéro 1 est en ligne sur le site, visible à partir du menu. Bien entendu, ce sera le cas pour les numéros à venir et il est prévu aussi d'avertir de la parution les personnes qui se seront inscrites par le formulaire ci-dessous.

Bien cordialement.

Jean-Louis Bourgogne

Formulaire d'inscription gratuite à la Lettre Patrimoine Mobilier