Skip to content

Lettre Patrimoine Mobilier 2019-06

La Lettre Patrimoine Mobilier
Les meubles anciens, valeur et élégance !

Juin 2019

Editorial

Pour entrer dans le monde du Patrimoine Mobilier et des Meubles Anciens

Ce premier numéro de la Lettre Patrimoine Mobilier est construit pour parler des activités techniques, commerciales, sociétales d’un artisanat d’art : l’ébénisterie et la restauration. Comme ce sera le cas de ses successeurs il a été préparé par des recherches d’informations et des visites sur le terrain, particulièrement dans une large région autour de Lyon.
C’est ainsi que vous trouverez dans cette lettre comme les suivantes des contenus qui me permettent d'informer et conseiller les lecteurs sur :

  • les professionnels : ébénistes-restaurateurs, formateurs, experts...
  • les techniques utilisées en restauration de meubles
  • l'état du marché du meuble ancien
  • les évènements à venir et en relation avec la thématique
  • les institutions, particulièrement les formations, dont les activités sont en relation avec l’artisanat d’art du mobilier ancien
  • ........

Le cheminement à travers ces diverses sources d’information se fait par la présentation de monographies de professionnels, d’institutions, des interviews et reportages, des articles relatifs aux styles, techniques de fabrication, des informations sur l’état des marchés du mobilier ancien, un agenda des évènements proches.
Autant de rubriques que vous pourrez retrouver dans les numéros à venir.
Bonne lecture. Cordialement.

Jean-Louis Bourgogne

Les ébénistes restaurateurs de meubles anciens
Luc Vaganay – Ebéniste Restaurateur à Lyon

Luc Vaganay maître artisan ébéniste, spécialiste en restauration de meubles anciens et restauration du patrimoine...
Un atelier comme on aime en voir et ... en respirer. On est pénétré, en entrant dans ce local dont l’exiguïté traduit la nature du travail d’équipe que Luc Vaganay et ses 3 collaborateurs pratiquent, par cette odeur qui mélange les essences de bois et les produits naturels servant au traitement des meubles.
.... à suivre

Diplôme des Métiers d’Art « habitat », option restauration de mobilier.

Extrait de l'arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance d’une option restauration de mobilier au diplôme des métiers d’art « habitat ».
NOR : MENS0754094A
du Ministre de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche le 9 mai 2007.

Le travail de restauration contribue à la préservation matérielle d’une œuvre chargée d’une dimension historique, esthétique, affective, marchande.
.... à suivre

Les formations
Ecole de production Boisard à Lyon


L’école de production Boisard organise actuellement des portes ouvertes tous les mercredi après-midi pour reprendre le contact après un incendie qui a partiellement endommagé l’école, avec 3 000  m² incendiés sur les 13 000 m² de bâtiments.
Ma visite me conduit vers M. Thierry Chateaux le responsable de la section Ebénisterie.
.... à suivre

Agenda
Les prochaines manifestations

Foire de l’Isle sur la Sorgue
107ème édition : Du 15 au 18 août 2019

Une foire internationale dans ce lieu qui a bâti le projet collectif d’être un " Village Monde » construit sur la base d’un constat et d’une vison partagés.
Un événement convivial, culturel et international avec divers espaces culturels : antiquités-brocante, artisans-artistes, design-décoration, vintage, art contemporain, livres anciens-vieux papiers.
...... à suivre

Styles et Techniques
Un rappel rapide sur le mobilier du XVIIIème siècle
Le 18ème sièclea été marqué par une production de meubles et objets de décoration intérieure particulièrement abondante.
A partir de la période Louis XIV plus marquée par l’architecture qui est aujourd’hui une base importante du patrimoine apprécié par les nombreux visiteurs français et étrangers. Le mobilier qui, souvent, est en place pour embellir les intérieurs de ces monuments reste cependant pour ces visiteurs un second choix de destination même s’ils aiment en apprécier la complémentarité artistique.
.....à suivre

Pour être tenu(e) au courant de la vie du site et de l'actualité inscrivez-vous à la Lettre Patrimoine Mobilier :