Skip to content

Le polyuréthane dans tous ses états : Journée d’étude 26 novembre 2019

L’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national vous invitent à la journée d’étude « Le polyuréthane dans tous ses états » qui se déroulera à Paris le 26 novembre 2019.

L’objectif est de sensibiliser un public professionnel aux enjeux de conservation de ce matériau et de présenter les possibilités comme les limites des politiques de conservation actuelles.

Un appel à communication est ouvert à cette occasion par le comité d’organisation afin d’enrichir le programme des conférences par des études de cas concrètes ou par des recherches récentes dans le domaine de la conservation ; il s’adresse à l’ensemble des acteurs patrimoniaux, tels que responsables de collections, documentalistes, restaurateurs ou scientifiques du patrimoine. Les communications peuvent porter sur des typologies d’objets et de polyuréthane variées : mousses, élastomères, revêtements de surface, à l’exclusion toutefois des peintures.

Voir sur le site du C2RMF